Association Collectif HP

Bibliographie

 

Bibliographie par thèmes...

Douance, haut potentiel

  • Adda & Catroux (2003), L'enfant doué. L'intelligence réconciliée. Editions Odile Jacob.
  • Berney, C. (2001). L'adaptation psychologique et sociale des surdoués. Une articulation entre théorie et pratique. Mémoire de diplôme en psychologie, Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de Psychologie. .
  • Bersier, M. & Addor, N. (sous presse). Caractéristiques générales des surdoués du Programme Hélios. In M. Bersier (Ed.) Ces surdoués qui nous dérangent.
  • Bersier, M. , Beckers, V. & Addor, N. (2000). Les multiples causes de l'échec ou de la réussite scolaire des surdoués: un essai d'explication. ln D. Wolf (2001) (Ed.), L'accompagnement des enfants surdoués un défi à la mode ?, Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Bert, J. (2000). L'échec scolaire chez les enfants dits «surdoués ». Auto-édition.
  • Besse, A. - M. (1999). La pédagogie spécialisée face aux élèves surdoués. Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Bléandonu (2004), Les enfants intellectuellement précoces. PUF : Que Sais-je?
  • Coriat, A. (1987). Les enfants surdoués : approche psychodynamique et théorique, Paris: Centurion.
  • Gerin (2000), Et s'il était surdoué? Editions Marabout.
  • Grubar, J.-C., Duyme, M. & Côte, S. (1997). La précocité intellectuelle. De la mythologie à la génétique. Sprimont : Mardaga.
  • Hart, F. (1991). Les Doués à l'école. Montréal: Agence D'Arc.
  • Janckech-Caretta, C. (2001). Pour en finir avec le mythe du premier de classe. In L'accompagnement des surdoués: un défi à la mode? D. Wolf, (Ed.), Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Louis (2002), Mon enfant est-il précoce? Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'école. InterEditions.
  • Perrodin-Carlen (2006), Et si elle était surdouée ? un guide pour sensibiliser les parents, les enseignants et les autorités scolaires, Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée
  • Terrassier (1999), Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante. ESF.
  • Terrassier, J.-C. & Gouillou (1998). Guide pratique de l'enfant surdoué, Paris: Editions Sociales Françaises
  • Terrassier, J.-C. (1999). Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Paris: Editions Sociales Françaises.
  • Winner, H. (1997). Surdoués. Mythes et réalités. Paris: Aubier.
en anglais:
  • Colangelo, N. & Davis, G.A. (1997). Handbook of Gifted Education. Second Edition. Needaharn Heights : Allyn & Bacon.
  • Gross, M. U. (1992). The use of radical acceleration in cases of extreme intellectual precocity. Gifted Child Quarterly, 26, (2), 90-98.
  • Keer, B. (1991). A Handbook for Counseling the Gifted and Talented. Alexandria, VA American Counseling Association.
  • Peters, W. A. M; Grager-Loidl, H. & Supplee, P. (2000). Underachievement in Gifted Children and Adolescents: Theory and Practice. ln K. A. Heller, F. J. Mönks, R. J. Sternberg & R. F. Subotnik (Eds). International Handbook of Giftedness and Talent, Oxford: Elsevier Science.
  • Piirto, J. (1994). Talented Chidren and Adults: Their Development and Education. New York: Macmillan Publishing Company.
  • Porter (1999), Gifted Young Children. A guide for teachers and parents. Open University Press.
  • Porter, L. (1999 a). Recognising Advanced Development in Gifted Young Children. A guide for teachers and parents. Buckingham: Open University Press.
  • Porter, L. (1999 b). Emotional Adjustment of Gifted Children ln Gifted Young Children. A guide for teachers and parents. Buckingham: Open University Press.
  • Porter, L. (1999 c). Promoting Resilience in Gifted Young Children in Gifted Young Children. A guide for teachers and parents. Buckingham: Open University Press.
  • Ritcher; S. (1997). Excellence with equity in identification and programming. ln Colangelo, N. & Davis, G.A. (1997). Handbook of Gifted Education - Second Edition. Needaham Heights: Allyn & Bacon, pp. 75-88.
  • Streznewski, M. K. (1999). Gifted Grownups, the mixed blessing of extraordinary potential. London: Willey.
  • Swiatek ,M. A. (1995). An empirical investigation of the coping strategies used by gifted adolescents. Gifted Child Qualterly, 39 (3), 154-161.
en allemand:
  • Holling, H. & Kanning, U. P. (1999). Hochbegabung: Forschungsergebnisse und Fördermöglichkeiten.Göttingen : Hogrefe.
articles:
  • Adda, A. (2000). Quand l'enfant doué souffre. Résonances, 4, 6-7
  • Ajuriaguerra de, J. & Marcelli, D. (1984) Les enfants surdoués. ln Psychopathologie de l'enfant, Paris Masson.
  • Bersier, M. & Addor, N. (2000). Y a-t-il un surdoué parmi nous? Résonances, 4, 3-4.
  • Jankech-Caretta, C. & D'Agostino, F. (2000). Le mythe du premier de classe. Quelle place pour l'enfant surdoué ?, Psychoscope, 8 ( 21), 33-36.
  • Jankech-Caretta, C. (2000 a). Outils pour détecter les enfants à haut potentiel. Résonances; 4; 8-9 32
  • Jankech-Caretta, C. (2000 b). La psychologie de l'enfant doué. Bulletin d'information de la Mensa Suisse, 1
  • Jankech-Caretta, C. (2000). Outils pour détecter les enfants à haut potentiel. Résonances- Mensuel de l'Ecole Valaisanne, 4,8-9.
  • La Surdouance : un mythe? l'Educateur. N°1/2003 (www.revue.educateur.ch)
  • Les enfants à haut potentiel. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, N°4, décembre 2000.
  • Nanchen, M. (2000). Apportons une réponse à leurs faiblesses !. Résonances- Mensuel de l'École Valaisanne, 4, 12-13.
  • Nendaz, P. (2000). ... mais que fait l'école. Résonances- Mensuel de l'Ecole Valaisanne, 4, 16-19.
  • Winner, H. (1998). Les surdoués. Pour la Science, (2S4); 128-134.
  • Wolf, D. (2000). L'accompagnement des enfants surdoués: un défi à la mode? Résonances, 4; 18-19.

note concernant Résonances – Mensuel de l’Ecole Valaisanne : disponible à Lucerne,
Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.

Approche psychologique

  • Addor (2002), Adolescents surdoués. Une étude exploratoire de l'anxiété, la dépression et l'échec scolaire. Mémoire synthétique DESS en Psychologie Clinique.
    (vendu sur place).
  • Arnoud, D. J. (1999). La dépression à l'adolescence. Paris: ln Press.
  • Berney, C. (2001). L'adaptation psychologique et sociale des surdoués. Une articulation entre théorie et pratique. Mémoire de diplôme en psychologie, Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de Psychologie. .
  • Bersier, M. (1997). La modélisation du changement dans des processus de consultation. Thèse de doctorat en Psychologie, Université de Lausanne, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Institut de Psychologie.
  • Chérer S. (2008), Ma Dolto - biographie de Françoise Dolto, Paris : Stock
  • Debroise A. (2005), Les mystères du cerveau, connaitre et soigner, Petite encyclopédie Larousse
  • Fournier, J-Y. (1999). A l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre. Paris: E.S.F.
  • Jalenques, I. , Lachal, C. & Coudert, A.-J. (1991). L'enfant anxieux. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Piaget J. et Inhelder B., La psychologie de l’enfant, Quadrige : PUF Paris, 2004, 1e éd. 1966.
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1998). Pédagogie: dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation, psychologie cognitive. 2e éd. revue et corrigée, Paris: E.S.F.
  • Six, J.- F. (1990), Le temps des médiateurs, Paris : Le Seuil
  • Wallon, H. (1967). L'évolution psychologique de l'enfant. Paris : Colin.
  • Winnicot, D. (1983). Processus de maturation chez l'enfant. Paris: Payot.

en anglais:

  • Festinger, L. (1957). A Theory of Cognitive Dissonance. Stanford, Stanford University Press.
en allemand:
  • Mönks, F.J. & Knoers, A.M.P (1996). Lehrbuch der Entwicklungspsychologie. München : Ernst Reinhardt.
articles:
  • Fournier, J- Y (2001). L'intelligence à l'école. ln dossier « L 'intelligence une et multiple », Revue Science de l'éducation, no 116, pp. 34-36.
  • Massé, L. (2001). Adaptation socio-affective des élèves doués et relations avec les pairs. Revue canadienne depsychoéducation, 30; (1),15-37.
 
Tests psychologiques (QI et autres...) :
  • Berndt, D. J. & Kaiser, C. F. (1999). Echelle Composite de Dépression pour Enfant (MDJ-C). Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Brown, T. E. (1996). Echelle d'Evaluation des Troubles de l’Attention - Adolescents (ADD). Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Kaufman, A. S. & Kaufman, N. L. (1993). Batterie pour l'Examen Psychologique de l'Enfant,. Manuel d'interprétation. Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Lecerf, T. (2000). Les tests d'intelligence: des instruments qui mesurent les compétences acquises et non innées. Psychoscope, 6 (22), 24-27.
  • Pichot, P. (1999). Les tests mentaux. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Raven, J. ; Raven, J.-C. & Court, J. H. (1998). Les «Advanced Progressive Matrices», Manuel. Paris : Applications Psychologiques.
  • Raven, J.-C. ; Court, J. H. & Raven, J. (1998). Progressive Matrices Standard (PM 38), Manuel. Paris : Applications Psychologiques.
  • Reynolds, C. R. & Richmond, B. O. (1999). Echelle Révisée d’Anxiété Manifeste pour Enfants (R-CMAS). Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Wechsler, D. (1989). Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Adultes Forme Révisée. Manuel. Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Wechsler, D. (1995). Echelle d'intelligence de Wechsler pour la période Préscolaire et Primaire forme Révisée. Manuel. Paris: Centre de Psychologie Appliquée.
  • Wechsler, D. (1996). Echelle d’Intelligence de Wechsler pour Enfants, troisième édition. Manuel. Paris: Centre de Psychologie Appliquée.

en anglais:

  • Mills, C. J. & Tissot, S. L. (1995). ldentifying academic potential in students from under-represented populations: is using the Raven's Progressive Matrices a good idea ? Gifted Child Qualterly, 39 (4), 209-217.
 

Définition de l'intelligence:

  • Buzan, T. (1995). Une tête bien faite: exploitez vos ressources intellectuelles. 2ème édition. France : les éditions d'organisation.
  • Buzan T. & B. (2004, 2e éd.) Mind Map, dessine-moi l'intelligence, Editions d'organisation
  • Gardner, H. (1966). Les intelligences multiples. Pour changer l'école : la prise en compte des différentes formes d'intelligence. Paris: Retz-psychologie.
  • Goleman D. (1997), L'intelligence émotionnelle, Paris : J'ai lu (7130 poche psycho)
  • Goleman D. (1999), L'intelligence émotionnelle 2, Paris : J'ai lu (7202 poche psycho)

Education, enseignement

  • Ajuriaguerra de, J. (1974). L'enfant et l'école. ln Manuel de Psychiatrie de l'Enfant, Paris: Masson.
  • Amen, J. (2000). L'abandon scolaire. On fait aussi cela à l'école. Sherbrooke: GGC.
  • Asper-Brack Marie (2005), "Des yeux qui pétillent..., l'identification et les difficultés scolaires des jeunes à haut potentiel", Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Bautier, E. & Rochex:, J.Y. (1998). L'expérience scolaire des nouveaux lycéens: démocratisation ou massification? Paris: Armand Colin.
  • Bersier, M. , Beckers, V. & Addor, N. (2000). Les multiples causes de l'échec ou de la réussite scolaire des surdoués: un essai d'explication. ln D. Wolf (Ed.), L'accompagnement des enfants surdoués un défi à la mode ?, Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Bert, J. (2000). L'échec scolaire chez les enfants dits «surdoués ». Auto-édition
  • Bonvalot, G. (1994), Définition du projet en vue de son utilisation dans la champ de l'autoformation, in Le projet en éducation et en formation. Cahiers Binet-Simon, n° 638, 1994, 1
  • Champy, P. et Etévé C. (1998), Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, 2e éd.. Paris: Nathan Université.
  • Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir: éléments pour une théorie. Paris: Anthropos, Poche Education.
  • Hart, F. (1991). Les Doués à l'école. Montréal: Agence D'Arc.
  • INETOP / CNAM (2000), Le traitement des surdoués dans les systèmes éducatifs. Rapport rédigé à la demande du Cabinet du Ministre de l'Education nationale (Lettre du 4 mai 2000), Paris: INETOP /CNAM
  • Legendre, R (1993), Dictionnaire actuel de l'éducation, 2e éd. Paris: Guérn ; Montréal: ESKA
  • Louis (2002), Mon enfant est-il précoce? Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'école. InterEditions.
  • Louis et Ramond (2007), Scolariser l'élève intellectuellement précoce. Editions Dunod
  • Massé, L. (2001). Adaptation socio-affective des élèves doués et relations avec les pairs. Revue canadienne depsychoéducation, 30; (1),15-37.
  • Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris: L'Harmattan.
  • Nirnal, P., Lhaye, W, Pourtois, J-P. (2000). Logiques familiales d'insertion sociale. Bruxelles: Deboeck.
  • Nordmann (2001)  Quelle pédagogie pour les enfants à haut-potentiel? L'expérience de l'Ecole de la Garanderie. (16, Av. Eugène Rambert, 1005 Lausanne. Tél. 021/721.40.50)
  • Pemartin, D., & Legres, J. (1988). Les projets chez les jeunes. Issy-les-moulineaux, EAP.
  • Poirier ProuIx, L. (1999). La résolution de problèmes en enseignement: cadre référentiel et outils de formation. Bruxelles : De Boeck.
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1998). Pédagogie: dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation, psychologie cognitive. 2e éd. revue et corrigée, Paris: E.S.F.
  • Revol, O. (2006), Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne. Paris: Lattès
  • Vassilet, J. (1988), La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes. Paris: Chronique sociale.
en anglais:
  • Beattie, M. (1995). Corktown Community High School: Exemplary Schools Project. University of Toronto. Canooian Edition Association: Toronto, Ontario.
  • Colangelo, N. & Davis, G.A. (1997). Handbook of Gifted Education. Second Edition. Needaharn Heights : Allyn & Bacon.
  • Ritcher; S. (1997). Excellence with equity in identification and programming. ln Colangelo, N. & Davis, G.A. (1997). Handbook of Gifted Education - Second Edition. Needaham Heights: Allyn & Bacon, pp. 75-88.
articles:
  • Breuvart, J.-M. (2001). Les enfants différents: une chance pour l'école et pour chacun. in Les enfants différents, une chance pour l'école?, Spirale n° 27 Revue de Recherches en Education, Lille:ARRED.
  • Bulletin du CRIRES, La réussite scolaire et la collaboration entre l'école et la famille, volume 1 no.l, Laval: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Charlot, B. (2001). Rapport au savoir, rapport à l'école. Exposant neuf, 4,10-12.
  • GBEN (1995). Pratiques d'Education Nouvelle. Revue : L'Arc en Ciel.
 
Pédagogie:
  • Besse, A. - M. (1999). La pédagogie spécialisée face aux élèves surdoués. Lucerne: Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialisée.
  • Clouzot O. et Bloch A., Apprendre autrement, Ed. d’organisation. Paris, 2001, 1e éd. 1981
  • Croizier, M. (1993). Motivation, projet personnel, apprentissages. Paris: E.S.F.
  • de Bono, E. (1982). Réfléchir mieux. Paris: les éditions d'organisation.
  • Gillig, J.M. (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. Bruxelles, De Boeck.
  • Meirieu, P. (1985). L'école mode d'emploi: des méthodes actives à la pédagogie différenciée. Paris: E.S.F.
  • Przernicki, H. (1991) La pédagogie différenciée. Paris : Hachette.
  • Romainville, M. (1993). Savoir parler de ses méthodes. Bruxelles: De Boeck.
  • Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre: pour choisir nos pratiques. Bruxelles: De Boeck.
  • Weinstein, GE. & Hume, L.M. (2000). Stratégies pour un apprentissage durable. Bruxelles: De Boeck.
  • Zakhartchouk, J- M. (1999). L'enseignant, un passeur culturel. Paris: ESF.
  • Zakhartchouk, J- M. (2001). Au risque de la pédagogie différenciée. Paris: INRP.
 
Education, relations avec les parents:
  • Char1ery- Labouche, A. (1997). Communiquer avec les parents. Paris : Hatier.
  • De Singly, F. (1997). La famille l'état des savoirs. Paris : Editions La Découverte.
  • Direction de l'adaptation scolaire et des services complémentaires (1994). L'école et la famille. Répertoire de projets novateurs réalisés en milieu scolaire. Québec: Ministère de l’Education.
  • Emy, P. et Jeong, M-R (1998). Expériences de formation parentale et familiale. Paris: l'Harmattan.
  • Gayet, D. (1999). C'est la faute aux parents. Paris: Editions La découverte & Syros.
  • Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l'école et la famille. Québec: Les éditions de la Chenelière.
  • Grégoire, P. (1992), Collaboration école-famille: vos enfants sont aussi les nôtres..., in Vie pédagogique 80, septembre-octobre 1992.
  • Pourtois, J- P. (1979). Comment les mères enseignent à leur enfant. Paris: PUF.
  • Pourtois, J- P. et Desmet, H. (1997). L'éducation postmoderne. Paris : PUF.
  • Pourtois, J- P. et Desrnet, H. (2000). Relation familiale et résilience. Paris: l'Harmattan.
  • Pourtois, J-P. et Desrnet, H (2000). Le parent éducateur. Paris: PUF.
  • Tedesco, E. (1979). Des familles parlent de l'école. Belgique: Casterman.
articles:
  • Gervais, M. (1995), La collaboration entre la famille et l'école: quelles attitudes et stratégies privilégier?, in Vie pédagogique 93, mars-avril1W5.
  • Parents partenaires (1995). Répertoire de projets et de pratiques favorisant la participation des parents en milieu scolaire multiethnique. Cahier no 9. Education interculturelle. Ministère de l'Education. Gouvernement du Québec.

Philosophie

  • Morin E., Dialogue sur la connaissance, Ed. L’aube, La Tour d’Aigues, 2002
  • Romain J., La dérive émotionnelle, L’Age d’Homme, Lausanne, 1998

Textes consultés sur des sites web

  • FESEC, Projet personnel et orientation : quelques balises pour orienter
    nos actions
    , Site web de la Fédération de l'Enseignement secondaire
    catholique, consulté en juin 2000.
  • Ministère de la Communauté fançaise de Belgique (24 juillet 1997), Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Site de l'Administration générale œ l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS).

 

 

 

 

 

 

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